À propos de

Repair Café Montferrier

Fin 2019, le Département de l’Hérault ouvre un budget participatif pour que les citoyens puissent déposer des idées de projets dans différents domaines (économie, environnement, social, loisirs…). Odile dépose ainsi un projet de Repair Café intitulé « Ne jetons pas, réparons en toute convivialité ». Grace aux votes des citoyens, le projet du Repair Café Montferrier « Ne jetons pas… » arrive second en nombre de votes sur le territoire de la Métropole de Montpellier. Repair Café Montferrier a ainsi bénéficié d’un financement du Conseil Départemental de l’Hérault.

Repair Café Montferrier est né au printemps 2021 mais, en raison de la pandémie de Covid 19, le premier atelier n’a pu être organisé que le 28 août 2021 à Prades-le-Lez, les suivants l’ont été le 25 septembre 2021 et le 20 novembre 2021 à Montferrier-sur-Lez.

En 2021, lors des 3 premiers ateliers, nous avons accueilli 128 visiteurs. Parmi les objets apportés, 50% ont été réparés, 30% sont réparables et 20% étaient irréparables. Nous avons ainsi évité de jeter 378 kg de matériels. L’aventure s’est poursuivi tout au long de l’année 2022 avec 10 ateliers organisés entre Janvier et Décembre.

Repair Café Montferrier bénéficie de la mise à disposition par la municipalité de Montferrier-sur-Lez du foyer municipal pour la réalisation de ses ateliers. Les ateliers sont habituellement organisés les 3èmes samedis du mois, de 14h à 17h au foyer municipal de Montferrier-sur-Lez.

Si vous avez une âme de bricoleurs, venez-nous voir et vous aurez peut-être envie de rejoindre l’équipe des joyeux réparateurs bénévoles qui aiment démonter et comprendre ce qui ne fonctionne pas avant de réparer. Les réparations se font parfois par un binôme de réparateurs qui peuvent ainsi réfléchir ensemble comment faire. Vous pouvez aussi nous contacter par mail ou venir nous rencontrer au forum des associations.

Nous serons ravis de vous y accueillir.


Repair Café Montferrier est aussi une association loi 1901, créée en décembre 2022 et dont les statuts ont été déposés en préfecture. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous envoyer un message via la page de contact.